Bon, je vais tout de suite vous mettre dans le bain : c’est une adaptation d’un jeu psp sorti en août 2009, l’anime a débuté ce mois (en janvier, donc), et l’auteur n’est autre que… Ryukishi. Vous connaissez pas ? Expansion07 peut être ? Mais siiiiii, l’auteur d’Higurashi et d’Umineko, voilà !!
Vous avez terminé en intégralité Higurashi ? Vous venez de finir la première saison d’Umineko ? Vous en voulez encore ? Ben voilà Ookami Kakushi.
Je dis ça, mais finalement, je ne sais rien de cet anime. Je ne sais absolument pas si il y’aura une énigme à défaire. Enfin, avant de voir, puisque depuis, j’ai vu 2 épisodes. Car j’avoue, je n’avais jamais entendu parler de cet anime, c’est lorsque j’ai pris les derniers épisodes d’Umineko que j’ai vu que la même team avait sorti en même temps cette nouvelle série ; j’ai aussi appris que Ookami = loup (ça, depuis Spice wolf, on le sait :p), kakushi = tanière/cachette, et que les deux mots réunis disent plutôt un truc du genre “emporté par les loups”.
Bref.
Je vous conte l’histoire :
Hiroshi Juzumi est le héros de l’histoire. L’anime commence avec une prise de bec assez étrange avec une fille qui dit l’aimer mais qui a plus envie de lui faire du mal. Ce prélude passé, l’opening démarre. Oh ! Du FictionJunction, cela faisait longtemps (depuis Madlax). La musique est sympathique, mais n’a pas la force de l’opening d’Higurashi ou d’Umineko. Peut être après plusieurs écoutes éventuellement, on verra.
Donc là , l’anime commence véritablement. On y retrouve Hiroshi avec sa petite soeur, Mana, et son père, en plein voyage. Ils se dirigent vers leur nouvel appartement et viennent emménager (oh, ça ne vous rappelle rien ?).
Les voici donc arrivés dans une ville moyenne, où ils vont habiter dans un immeuble. A peine arrivé que voilà que débarque Isuzu Tsumahana.
Et niveau accueil, voilà qui est bien étrange puisqu’elle lui saute littéralement dessus. Une fois installés et tout et tout, Hiroshi et Mana commencent l’école, comme les autres puisque cette fois-ci, ils sont arrivés avant que l’école ne reprenne.
Là aussi, on nage dans l’étrange, puisque, bien qu’Hiroshi fait vraiment TRÈS normal (un mec un peu lent avec des lunettes)
toute la classe l’accueil chaleureusement et mieux encore, puisque tout le monde est attiré par lui. Euh o_O
Il va notamment plus se lier d’amitié avec Asagiri, qui va lui révéler un peu plus tard qu’elle aussi a été transférée récemment.
Et dans la classe, alors que tout le monde l’adule (même le prof !), une seule fille, que tout le monde semble craindre, va lui dire qu’elle ne l’aime pas : Nemuru Kushinada.
Mais les mystères ne s’arrêtent pas la. Rassurez vous, je ne vais en rien spoiler puisque je n’ai vu que deux épisodes et que beaucoup de mystères sont posés dès le premier épisode.
Ainsi, en plus de l’ambiance étrange de la classe, on a bien évidemment Isuzu qui semble être tombée amoureuse au moment d’avoir vu Hiroshi, mais il y’a d’autres petits soucis… Par exemple, une légende sur les loups de Jinzo… Et le festival qui aura bientôt lieu en leur honneur… Et la vieille ville qui a l’air complètement opposée à la nouvelle… Et bien évidemment, en début d’anime et à la fin, la mystérieuse “chasse”…
Bref, vous l’aurez remarqué, cette série ressemble beaucoup plus à du Higurashi qu’à Umineko.
Beaucoup de traits similaires : l’emménagement, la cérémonie, les cigales (elles vous manquaient ? :p), le mystère à peine dévoilé…
Je ne sais pas si la sauce va prendre, mais en tout cas, ça commence assez bien et ça donne envie d’en savoir plus. La seule chose que je peux en dire, c’est qu’on dirait que les habitants sont les loups finalement, mais, si mystère il y’a bien ; car, comme indiqué au début, je ne sais pas si il faut deviner la fin ; je doute que ce soit si évident.
De plus, contrairement à Higurashi, nous ne sommes pas restreint à un village ni à une petite classe puisque la classe est normale, dans le sens où il y’a plus d’une dizaines d’élèves, tous du même âge qu’Hiroshi.
Sans oublier les interactions qui semblent être beaucoup plus nombreuses : par exemple, dans Higurashi, bien que Keiichi avait des parents, on ne les voyait jamais… Là , il n’y a que le père, certes, mais son statut d’écrivain fait qu’il est souvent à la maison.
Au niveau technique, rien de bien transcendant, il y’a quelques scènes 3d (lorsque Mana bouge avec sa chaise roulante en fait), mais c’est assez mal intégré et mal fait, pour le reste, rien qui ne t’éblouisse.
Et au final, on va voir sur la suite pour voir ce que ça va donner, pour le moment je vais émettre un avis neutre, parce que bien des éléments sont intriguant mais rien ne m’a vraiment accroché ; à l’inverse, ce n’est pas comme si je m’étais ennuyé à voir ces 2 épisodes, je ne le trouve pas mauvais.
Popularity: 15% [?]