2010 décembre | Mes-idées

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Mes créations et points de vue

Bon, vu que c’est la pĂ©riode, on commence par la formulation d’usage : joyeux NoĂ«l (dĂ©jĂ  passĂ©) et bonne annĂ©e (ce soir) !!

Et pour terminer cette annĂ©e, quoi de mieux qu’un anime aux petits oignons, hein, je vous le demande ?
Je vais donc vous narrer les aventures de Densetsu no yuusha no densetsu.

Mais avant, dites moi, aimez vous les animes style fantasy ? Avez vous été comblé, dernièrement, avec ce style ?
Moi, quand elle est bien menĂ©, j’adore la fantasy. Pas spĂ©cialement besoin d’originalitĂ©, mais il faut au moins des personnages attachants et une histoire bien menĂ©e.
En fait, quand on rĂ©flĂ©chit sur le sujet, il est difficile de trouver des animes style fantasy, et faut chercher très loin : l’âge d’or des animes fantasy fut les annĂ©es 1990, avec, en tĂŞte de liste, le sublime Lodoss, qui reste une rĂ©fĂ©rence forte dans le domaine ; mĂŞme si son scĂ©nario n’est pas forcĂ©ment le plus surprenant qui soit, l’histoire est rondement menĂ©e et les personnages sont tout bonnement parfaits (Deedlit :3).
Ensuite vint Slayers, 1995, qui fait plus dans l’humour, pas forcĂ©ment une sĂ©rie gĂ©niale, juste sympa Ă  regarder, mais hĂ©las trop rĂ©pĂ©titive (les saisons se suivent et se ressemblent, la dernière, rĂ©alisĂ©e en 2009, n’y change rien ou si peu), puis… Mmm… Je ne sais pas trop si on peut le catĂ©goriser dans le genre fantasy… Escaflowne, 1996, un anime mĂŞlant la fantasy Ă  l’espace. Personnellement, je ne suis pas vraiment fan, le mĂ©lange des genres n’est pas forcĂ©ment rĂ©ussi avec brio, et le scĂ©nario part un tout petit peu en vrille Ă  certains moments, mais bon, ce n’est pas non plus un mauvais anime, je dirais plutĂ´t, un anime ovni dans le genre fantasy/romance/futuriste.
Enfin, vint Maze. Comment ? Vous ne connaissez pas ? Maze Bakunetsu Jiku ? Normal en fait, la sĂ©rie est totalement inconnue de la grande majoritĂ©, mĂŞme des connaisseurs, je ne sais plus trop comment j’Ă©tais tombĂ© dessus (une vostf existe, mais je sais plus ou :x), et l’aspect vieillot (ce qui est un comble, quand on sais que la sĂ©rie est la plus rĂ©cente dans le genre :) (cela dit, elle a plus de 13 ans quand mĂŞme)) ne donne pas forcĂ©ment envie de s’y plonger.
Grossière erreur ! Maze Bakunetsu Jiku est une une sĂ©rie fantasy avec quelques touches humoristiques comme Slayers, mais est environ 1000 fois plus intense que Slayers. En fait, avec Lodoss, c’est ma rĂ©fĂ©rence dans le domaine de la fantasy, c’est vous dire.

Bref, depuis 1997, niveau animes style fantasy, ce fut le désert, pas le désert de sable ou le désert de neige, ou le vent peut donner quelque matière à faire, non, le désert de rocs et de rochers, ou le néant fait place au néant.
Jusqu’Ă  Densetsu no yuusha no densetsu. Car, oui, Densetsu no yuusha no densetsu (vive le copiĂ©/collĂ©) est un anime axĂ© fantasy !

Oooooooooh ! Et vous savez quoi, en plus ? C’est un excellent anime. Oh que oui.
Vite fait, pour parler de l’Ĺ“uvre originale, comme souvent, c’est un visual novel, 11 tomes, dĂ©butĂ© en 2002 et terminĂ© en 2008.
Par la suite, un manga (pas encore terminĂ©) et mĂŞme un jeu psp sont sortis (dĂ©but 2010), puis vint enfin l’anime, dont je vais vous parler.
Pourquoi je ne m’attarde pas sur le reste ? Ben, devinez ? Parce que ni le manga, ni le visual novel, ni le jeu sont sorti en France. Et l’anime est pas licenciĂ©, je ne sais mĂŞme pas si il le sera. Enfin, ces derniers temps, on va pas trop se plaindre, les bons animes sont souvent licenciĂ©s, on verra bien (et sur que j’achèterai les volumes, sauf si c’est trop cher, genre 3 Ă©pisodes pour 30€ ou plus).

Le premier Ă©pisode nous plonge dans les aventures de nos deux hĂ©ros, j’ai nommĂ©, Ryner Lute, porteur de l’Alpha stigma, une magie pouvant copier et utiliser n’importe quelle magie et Ferris, une jolie Ă©pĂ©iste plutĂ´t balèze, droguĂ©e aux dangos (sucrerie japonaise de forme ronde).
Ils parcourent le pays sous les ordres directs du roi, Sion, à la recherche de reliques des héros, pour rétablir la paix dans le monde, et sont apparemment poursuivis par un groupe.

Comment nos hĂ©ros en sont-ils arrivĂ©s lĂ  ? D’oĂą connaissent-ils le roi ? On le saura assez vite, puisque, Ă  l’instar du gĂ©niallisime Berserk (que je n’ai pas citĂ© dans les sĂ©ries fantasy, Berserk Ă©tant Ă  part, plutĂ´t dans le dark fantasy et blood fantasy :x), dès le second Ă©pisode, on aura droit Ă  un retour en arrière, qui posera les bases de toutes l’intrigue, notamment de ses personnages principaux, Sion et Ryner.

L’histoire est, de ce point de vue, plutĂ´t classique, enfin, il est de plus en plus difficile de lancer quelque chose d’original, mais dès le premier Ă©pisode, ça donne envie d’en savoir un chtit peu plus, surtout par rapport aux relations des personnages. Le flashback va donc tout bien nous expliquer, et nous donner dĂ©jĂ  des informations capitales.
Et en fait, une des forces de la sĂ©rie, c’est ça : rĂ©ussir Ă  distiller les Ă©lĂ©ments clĂ©s tout au long de la sĂ©rie, et ne pas tout balancer en un bloc comme c’est souvent le cas, nous tenant en perpĂ©tuelle haleine. De plus, les personnages importants ne viennent pas tous en une fois, lĂ  aussi, ils sont distillĂ©s tout au long de l’anime, et ça, ça fait du bien, c’est plus rĂ©aliste et moins compliquĂ© Ă  retenir.
Ah, oui, d’ailleurs, un dĂ©tail, mais un dĂ©tail important : la sĂ©rie n’est pas forcĂ©ment “gentille”, genre Slayers : y’a des morts, des meurtres, du sang, des tĂŞtes coupĂ©es… Ça va Ă©videmment pas aussi loin que Berserk, mais ça reste un monde mĂ©diĂ©val, et ça se ressens.

En plus de cela, malgrĂ© la relative simplicitĂ© du scĂ©nario (un royaume en guerre, en très gros), il se trouve que l’histoire est bien plus profonde que ça, et ce, pour deux raisons essentielles : de une, contrairement Ă  Lodoss, on ne reste pas collĂ© Ă  un seul groupe, on suit plusieurs protagonistes simultanĂ©ment, ce qui nous explique beaucoup de chose par rapport au royaume en gĂ©nĂ©ral ; ensuite, tout simplement car ces histoires de nobles et de guerres pourraient bien cacher quelque chose de bien plus grand.
De plus, comme indiquĂ©, les personnages sont attachants : Ryner a pas du tout l’âme d’un hĂ©ros et prĂ©fèrerait de loin passer sa vie Ă  faire des siestes, sans que cela ne lui soit blamable, en rapport avec son secret ; Ferris est possessive mais dĂ©vouĂ©e ; Sion, le roi, qui a rĂ©ellement l’âme d’un roi, et puis les autres que je vais pas dĂ©crire pour ne pas gâcher la surprise.
N’omettons pas la touche d’humour rĂ©gulièrement utilisĂ©e, grâce Ă  la combinaison Ferris/Ryner, avec Ferris qui aime taquiner verbalement Ryner (qui serait un pervers sexuel ayant de nombreux enfants illĂ©gitime :p), mais aussi physiquement, du genre, l’Ă©pĂ©e dans la tronche. Encore une fois, la dose d’humour est parfaite, distillĂ©e tout au long de la sĂ©rie, sans que ça n’en devienne lourd ou rĂ©pĂ©titif.

En clair : de l’humour, de l’action, de la magie, des combats d’Ă©pĂ©e, des personnages charismatiques, une histoire intĂ©ressante… Densetsu no yuusha no densetsu a tout les ingrĂ©dients pour ĂŞtre -et elle l’est- une excellente sĂ©rie.

Des dĂ©fauts ? Ben, euh, les musiques qui ne sont pas mauvaises, mais qui ne m’ont pas vraiment marquĂ© non plus. Non, en fait, y’a qu’un seul gros dĂ©faut dans cette sĂ©rie : la fin. Parce que, oui, la sĂ©rie ne se termine pas, au contraire, elle appelle, que dis-je, elle crie, elle hurle Ă  une suite, parce que marquant un tournant dĂ©cisif.

J’espère ainsi que la suite verra effectivement le jour, et rapidement ou, Ă  dĂ©faut, que le manga ou le visual novel sorte en France (j’aime rĂŞver), parce que, oui, Densetsu no yuusha est un des meilleurs animes de 2010, pour peu que vous aimez le genre, Ă  regarder d’urgence.

Magie magie

Densetsu no yuusha

Densetsu no yuusha

Densetsu no yuusha

Non, Densetsu no yuusha ne fait pas dans le compassionnel

Densetsu no yuusha

Densetsu no yuusha

Densetsu no yuusha

Y’a mĂŞme des scènes chaudes dis donc !

Densetsu no yuusha

Dango time !
Densetsu no yuusha

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Maintenant que j’ai un peu plus pratiquĂ© le jeu, je vais pouvoir un peu plus dĂ©tailler. Je vais donc faire un point sur les anciennes et nouvelles unitĂ©s ; en ne parlant que du mode multijoueurs, puisque dans la campagne, non seulement toutes les anciennes unitĂ©s apparaissent, mais en plus, de par les amĂ©liorations inhĂ©rentes au scĂ©nario, elles deviennent surĂ©quipĂ©es, sans mĂŞme parler des technologies hybrides.

Contrairement Ă  sc1 ou le mode solo ne diffĂ©renciait, au niveau des unitĂ©s et bâtiments, en rien avec le mode multijoueurs, sc2 a d’Ă©normes diffĂ©rences, et les deux modes de jeu permettent de jouer totalement diffĂ©remment.

Bref. On va donc d’abord faire un petit point (.) (ok je sors) sur les unitĂ©s qui n’apparaissent plus sur sc2.

Terran

Vautour : unitĂ© lĂ©gère, son intĂ©rĂŞt principal Ă©tant la possibilitĂ© d’insĂ©rer des mines, faisant un dommage de 125 Ă  toute unitĂ© terrestre dans un champ d’action assez large.
Le vautour faisait des dĂ©gâts aux unitĂ©s lĂ©gères, comme marines, zergling ou zealots, mais il faut bien admettre qu’Ă  grande quantitĂ©, il devenait difficile de gagner, malgrĂ© sa vitesse, surtout Ă  cause de son faible nombre d’HP.
Je pense que cette unité a été retiré surtout à cause de cela : à part les personnes ayant une bonne macro, pour les autres, il était impossible de maitriser cette unité, ou en tout cas très difficile.

Goliath : Le goliath était une unité terrestre polyvalente, puisque pouvant tirer au sol (faibles dégâts) ou dans les airs (gros dégâts).
Dans sc, bien qu’efficace, le Goliath Ă©tait peu utilisĂ©, car plutĂ´t lent et Ă  la portĂ©e plutĂ´t faible. Dans Broodwar, le goliath Ă©tait un classique, sa portĂ©e amĂ©liorĂ©e dans les airs le rendait absolument dĂ©vastateur sur toute attaque aĂ©rienne, mĂŞme contre les puissants Carrier (porte nefs) ou gardiens, Ă  un coĂ»t bien moindre.
Je pense que cette unitĂ© a Ă©tĂ© retirĂ© Ă  cause de cela : une mauvaise balance dans sa puissance. Un coup trop faible, l’autre coup, trop puissant.

Ombre : UnitĂ© lĂ©gère, on peut la comparer au goliath vu qu’elle fait pas mal de dĂ©gâts contre l’aĂ©rien mais peu de dĂ©gâts au sol. Contrairement au goliath, l’ombre est plutĂ´t rapide, mais coĂ»te plus cher… Sa fonction invisible est bien pratique, mais difficile Ă  gĂ©rer, et chère, encore une fois. En fait, son plus gros dĂ©faut Ă©tait sa rĂ©sistance : l’ombre Ă©tait très fragile, et difficile Ă  utiliser par rapport au fait que le spatioport (qui est indispensable pour la construction de l’ombre) est un bâtiment avancĂ© : Ă  ce stade du jeu, il y’a de fortes possibilitĂ©s que l’adversaire a dĂ©jĂ  de l’anti aĂ©rien voir d’un dĂ©tecteur…
L’ombre Ă©tait ainsi assez obsolète, il faut l’avouer.

Vessel : dĂ©tecteur terran, le vessel Ă©tait une unitĂ© de soutien, et n’avait aucune attaque.
Très cher en gaz, son intĂ©rĂŞt Ă©tait, d’un premier point de vue, nul, mais en le maniant intelligemment, on pouvait en faire une unitĂ© redoutable. Elle pouvait ainsi supprimer le bouclier protoss, les MP des unitĂ©s spĂ©ciales, irradier toute unitĂ© biologique (et la tuer, sauf l’ultralisk) et renforcer une unitĂ© alliĂ©e en lui mettant une barrière limitĂ©e dans le temps.
Peut ĂŞtre que la diffĂ©rence de niveau (entre le nb et le pro) qui contrĂ´lait cette unitĂ© Ă©tait trop diffĂ©rente pour que Blizzard laisse cette unitĂ© : d’une unitĂ© très vulnĂ©rable chez un dĂ©butant, le vessel pouvait devenir ravageur pour les pro.

Medic : Pfff, la seule jolie femme de Broodwar a été supprimée :(
Très utile aux unités infantines, elle soignait les unités biologique de façon assez efficace.
En fait, cette unitĂ© n’a pas vraiment Ă©tĂ© supprimĂ©e, plutĂ´t fusionnĂ©e avec le Transport, qui, dans sc1, Ă©tait lent, peu rĂ©sistant, et dĂ©chargeait lentement : une unitĂ© peu utile. Sc2 lui permet de remplacer le medic, mais de façon moins efficace.

Valkyrie : unitĂ© aĂ©rienne, elle faisait peu de dĂ©gât mais lançait plusieurs projectiles. L’arrĂŞt de cette unitĂ© est très lucide, dans la mesure ou son utilitĂ© Ă©tait accessoire.

Zerg :

Masse : les masses coutaient cher et s’auto dĂ©truisaient. Ils faisaient des dĂ©gâts Ă©normes sur l’aĂ©rien, mais son cout et son utilisation optimales la rĂ©servait aux pros.

Gardien : Le gardien Ă©tait l’Ă©volution du mutalisk. Le gardien ne pouvait plus attaquer dans les airs mais sa portĂ©e au sol et ses dĂ©gâts en faisait une unitĂ© redoutable… ou pas. En effet, contre protoss, 2 storm rĂ©duisaient en purĂ©e un paquet de gardiens, et, pour les terrans, le goliath ou le valkyrie annihilait les gogo rapidement.

Reine : La reine existe encore, mais ce n’est plus du tout la mĂŞme. La reine de sc et broodwar Ă©tait une unitĂ© aĂ©rienne qui avait 3 utilitĂ©s : parasiter une unitĂ© adverse pour pouvoir voir ce qu’elle voyait, jeter du mucus pour ralentir durant un temps limitĂ© des unitĂ©s, et tuer en un coup une unitĂ© biologique (après avoir accumulĂ© suffisamment de mp).
Hélas, ces 3 fonctions étaient très difficiles à placer, sans même parler des mp qui mettaient du temps à se cumuler ni même de la fragilité de la reine qui la rendait pas vraiment utile, au final.

Saboteur : Encore une unité technique. Le saboteur pouvait lancer un nuage qui rendait toute attaque de portée inutile ou presque (les tank voyaient ses dégâts se réduire de moitié), lancée une attaque rouge qui réduisait les HP de 300 environ (sans tuer cela dit, si une unité avait 20 HP de base, ça les réduisait à 1) et consommer des unités alliées pour augmenter plus rapidement ses mp.
Très technique, le saboteur Ă©tait difficilement utilisable, au final, et, encore une fois, le nĂ©ophyte ne l’utilisait jamais, alors qu’un pro pouvait l’utiliser sans souci.

Sapeur : La, je ne comprends pas trop pourquoi cette unitĂ© ait disparu… Enfin, si, j’avoue. Le sapeur n’attaquait que lorsqu’il Ă©tait enterrĂ©, et son attaque, contrairement aux marines par exemple, Ă©tait Ă©vitable, car on la voyait. Concrètement, si une unitĂ© passait sur un plan horizontal, dès que le sapeur la voyait, comme toute unitĂ©, rĂ©agissait et lançait son attaque. Sauf que son attaque passait Ă  cĂ´tĂ© et n’infligeait aucun dĂ©gât.
A comprendre : chez les pro, Ă©viter les attaques rend le sapeur quasiment inutile, malgrĂ© son coĂ»t et sa difficultĂ© d’utilisation.

Terran infestĂ© : Une unitĂ© rigolote, mais très difficile d’accès (il faut infester un centre de commandement suffisamment endommagĂ© par le biais d’une reine, puis produire cette unitĂ©). Ses dĂ©gâts (500 HP sur le sol) en font une unitĂ© dangereuse, mais fragile, ce qui la rend difficile d’accès et d’utilisation, encore une fois.

Protoss :

Dragon : Remplacé par le stalker.

Navette : Remplacée par le prisme de transfert, qui peut warper des unités en plus de transporter. Ouf, la navette coutait chère et ne servait pas à grand chose.

Destructeur: une unitĂ© trèèèèèès lente, mais très puissante, faisant des dĂ©gâts de 100. Souci principal : son coĂ»t. Pour peu que ses attaques soient Ă©vitables, produire les scarabĂ©es du destructeur (15 mineraux, capacitĂ© de 5 voir de 10 places, soit 75 ou 150 minĂ©raux Ă  chaque cycle). Normal d’un cĂ´tĂ© que le destructeur soit passĂ© Ă  la trappe.

Scout : La version Ă©quivalente de l’ombre terran, sauf que le scout est un peu plus rĂ©sistant mais ne peut pas se camoufler. UtilitĂ© : aucune, ou presque.

Arbitre : plus ou moins remplacĂ© par le vaisseau mère, enfin, au niveau de sa fonction rappel et de sa zone d’invisibilitĂ© (toutes les unitĂ©s alliĂ©s alentour), le gel des unitĂ©s ayant Ă©tĂ© supprimĂ©.

Archon noir : Encore une fois, je pense que cette unitĂ© a Ă©tĂ© supprimĂ© car trop efficace chez les pro. Elle pouvait immobiliser les unitĂ©s biologiques durant un lap de temps, très difficile Ă  utiliser, oui, mais quand ca l’Ă©tait, surtout contre un zerg, la victoire Ă©tait assurĂ©e… Son autre fonction Ă©tait le contrĂ´le mental, qui faisait passer une unitĂ© ennemie dans notre camp, encore une fois, difficile Ă  utiliser.

Donc voila, quelques unitĂ©s qu’on regrettera, d’autres qu’on oubliera avec plaisir.
Au niveau des nouvelles unités, que je ne vais pas détailler :
- pour les terrans : maraudeur, reaper, tourmenter, thor, banshee, viking, corbeau.
- pour les zerg : chancres, cafards, infestateurs, corrupteur, broodlord.
- pour les protoss : stalker, prisme de transfert, phoenix, vaisseau mère, colosse, immortel.

Starcraft 2, c’est bien. Sauf quand tu tombes sur des alliĂ©s de guimauve :/

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J’avoue. Je n’y croyais plus. Non, pas que je pusse Ă©crire 6 articles en un mois (un record), je veux parler de Co-nature. Vous ne vous souvenez pas ? Normal…

La première fois que j’en ai parlĂ©, c’Ă©tait.. Eh eh eh. Ah ah ah. Uh uh uh. Je ris jaune, je prĂ©cise.
En octobre 2008 !!
Tout joyeux, je demandais aux lecteurs d’attendre NoĂ«l. Mais divers problèmes arrivèrent… Non, un seul en fait : le dĂ©veloppeur (enfin, dĂ©veloppeuse plutĂ´t) ne me donna plus de nouvelles pendant un sacrĂ© long moment. Plus rien, que pouet. Multipliant les messages et les appels, mai 2009, j’arrive enfin Ă  obtenir ce que je veux. Ou pas. Le site est une catastrophe ambulante, et seul le design correspond Ă  mes attentes. En clair, il n’est pas gĂ©rable.

Bref, j’ai du le recommencer Ă  zĂ©ro, et cette fois, les dĂ©lais furent respectĂ©s. Sauf qu’il manquait trop de choses au site pour pouvoir le lancer. Finalement, après rajouts, je dĂ©cida de lancer le site vers mai 2010, comme annoncĂ© ici.
Sauf que le site n’Ă©tait pas fignolĂ© ; je dĂ©cida, une fois encore, de retarder son lancement, et en profita pour refaire intĂ©gralement son design. HĂ©las, le projet pris encore du retard, et l’Ă©tĂ© 2010 passa, voir l’automne.
Nous sommes le 30 novembre (1er dĂ©cembre, presque), et cette fois, c’est certain : le site est terminĂ©. Il manque deux modules, en fait, mais ils ne sont pas forcĂ©ment indispensables, et devraient arriver bien vite. Le site a Ă©tĂ© testĂ© et retestĂ© plusieurs dizaines de fois Ă  toutes les pages ou presque, niveau bugs, tout devrait ĂŞtre rĂ©glĂ©.

Donc, le voici, le voila, le site mystère qui ne l’est plus depuis un moment parce qu’il est indiquĂ© dans les liens, j’ai nommĂ© : http://www.co-nature.com !!

Youhou !! Initialement nommĂ© “co-nexion”, son nom a un chouĂŻa changĂ© pour mieux coller Ă  son sujet, j’ai nommĂ©, la nature.
En effet, Co-Nature vous permet d’acheter et de vendre des produits rĂ©gionaux de qualitĂ©, pouvant vous faire dĂ©couvrir de nouvelles saveurs de par le monde entier !
Que vous soyez professionnel ou particulier, acheteur ou vendeur, que vous ayez envie d’exotisme ou de nouvelles saveurs, ou que vous ayez un surplus Ă  revendre ou si vous ĂŞtes Ă  la recherche de nouveaux marchĂ©s, Co-Nature est fait pour vous.

A noter que, lancement oblige, la boutique est affreusement vide, pour le moment : pour dĂ©buter, je vais d’abord regarder du cĂ´tĂ© des potentiels vendeurs afin de remplir la boutique, et ensuite, sus aux acheteurs du monde entier, pour que cette boutique devienne la votre !

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