ÔĽŅ 2011 mars | Mes-id√©es

Mes-idées.com

Mes créations et points de vue

Pr√©ambule : je m’excuse envers toutes celles et ceux qui ne connaissent pas le jeu Starcraft 2 : il y’a des chances que vous ne compreniez rien sur ce post, qui est exclusivement d√©di√© √† Starcraft 2, et d’une fa√ßon inh√©rente au jeu : comprenez par l√† que je vais employez des termes du jeu ; si vous ne jouer pas, il y’a de fortes chances que vous n’y ne compreniez rien.

Il y’a des choses √©nervantes sur Starcraft 2.
Bien s√Ľr, la premi√®re chose qui √©nerve, c’est lorsque je joue comme un pied, passant de niveau diamant √† niveau argent, et encore. C’est des s√©ries, et si je commence √† mal jouer, mieux vaut que je m’arr√™te rapidement, car peu importe le nombre d’essais : mon niveau ne montera pas. Et je le dis √©videmment parce que je l’ai essay√© √† de nombreuses reprises, sans succ√®s. C’est d’autant plus rageant quand on voit clairement que nos adversaires sont mauvais ou, en tout cas, pas si dou√©s que cela, et le nombre de d√©faites d’affil√©s augmente rapidement.

Enfin, √ßa peut arriver, y’a des jours avec et des jours sans, et puis bon, le but n’est pas de tout le temps gagner non plus, le but c’est surtout de s’amuser.
Une autre chose qui √©nerve, ce sont les alli√©s. Mes alli√©s, plut√īt. Je joue principalement random, que ce soit en team ou en race, et je peux vous assurer que je tombe tr√®s souvent sur des alli√©s mauvais, mais mauvais…
√áa commence mal, d√©j√†, quand l’un d’eux, tr√®s judicieusement, √† 10 secondes de la partie, nous demande : “rush ?”, alors que nos adversaires sont constitu√©s de 3 ou 4 zergs, et que l’on est terran ou protoss. √áa continue quand mes alli√©s ne scoutent pas, un truc qui me gonfle particuli√®rement. Perso, je scout toujours en terran et en protoss, mais pas en zerg, estimant que j’ai besoin de mes drones plus que mes alli√©s.
Ensuite, y’a le “d√©merde toi pendant que je fais ma strat√©gie”. C’est √† dire que, sans scout, ils vont se permettre de poser une expand, ou faire une tech qui prend 3 plombes et qui n’est absolument pas recommand√©e quand en face ils font mass unit√©s de base (marines, zerglings et stalkers par exemple).
Bien s√Ľr, quand je me permets de faire cela et que je l’indique, mes “alli√©s” partent aussi sur tech, laissant la base d√©serte.
Y’a aussi le fameux “on vous laisse faire ce que vous voulez”, avec 4 adversaires qui partent sur tech et expand. Moi, j’attaque l’exp pour tenter de les retarder un peu, mais je ne peux faire que √ßa, 4 contre 1 √©tant relativement difficile √† g√©rer, et forc√©ment, je me fais contrer : heureusement qu’√† ce moment, mes alli√©s n’avaient aucune unit√©, sinon, on aurait pu gagner, faut pas exag√©rer non plus.

Alors, on me dira “oui bon, t’es de mauvaise foi, t’as qu’√† cr√©er une team si t’es pas content et arr√™ter de faire random player”, sauf que j’ai pas d’ami pas sp√©cialement envie de jouer √† des heures pr√©cises, je joue quand je veux, nah.
On me dira aussi, certainement “t’exag√®res de toutes fa√ßons, c’est pas comme si c’√©tait cheat√©, va pas faire ton troll”. Non, je ne fais pas mon troll, m√™me pas. Je sais bien que b/net √©quilibre g√©n√©ralement assez bien les games, mais… Des fois, j’ai quand m√™me un doute. Jugez plut√īt.

Merci mes alliés.

Et c’est loin d’√™tre rare, m√™me si ce screen date un peu, j’√©tais encore platine √† l’√©poque, que c’est mignon (genre aujourd’hui je suis √† un niveau sup√©rieur).

Je pourrais aussi √©voquer le fait que le jeu plante apr√®s quelques parties ou quand je fais trop long sans le relancer, alors, √ßa va, c’est rarement en pleine partie et √ßa plante surtout apr√®s, c’est assez chiant, au d√©part je pensais m√™me que c’√©tait fait expr√®s pour inciter les gens √† prendre des pauses, heureusement, on en est pas encore la :p
Ou alors, les bugs d’affichages, quand la map a plein de zones noires ou brillantes, rendant la navigation du jeu tr√®s d√©licate..

Starcraft 2 : bug d'affichage

Mais, non, je ne veux pas parler de tout cela. En fait, si, et je l’ai fait, mais non, ce n’est pas le sujet principal de ce billet, qui commence d√©j√† √† √™tre trop long, mais tant pis.
Non, et comme le sugg√®re brillamment le titre, je vais vous parler d’une des choses qui m’√©nerve, √† savoir, les gens qui ne placent pas leurs dominants, et qui demandent quoi en faire, pensant que c’est une unit√© totalement inutile, sauf pour les faire transformer en vigilant d√©tecteur.
Eh bien, non ! Non, non et non ! Le dominant n’est pas une unit√© inutile. Au contraire, m√™me : elle est plus qu’utile. Vous connaissez le foot ? Et bien, c’est pareil : pour que ses dominants puissent servir, avant TOUTE chose, il FAUT les placer.

Et, √©videmment, il faut les placer intelligemment. Car, oui, les dominants sont plus lents qu’un escargot asthmatique, donc si n’importe quelle unit√© tirant en l’air fr√īle votre dominant, il faut rapidement le consid√©rer comme mort. Vous l’aurez compris (enfin, j’esp√®re, sinon, arr√™ter les jeux de strat√©gie), il ne faut donc surtout PAS placer vos dominants sur des passages, parce qu’ils seront √† coup s√Ľr tu√©s. Alors, oui, l’avantage, c’est qu’au moins, vous saurez ou est votre adversaire, mais perdre 8 de populations et 100 de minerai pour √ßa, c’est pas vraiment rentable, autant mettre un zergling.

Une image mieux vaut que cent mots, il para√ģt, donc voici un exemple :

Starcraft 2 : placement des dominants

Euh, oui, c’est sur la minimap en bas √† gauche que √ßa se passe, l’√©cran en lui-m√™me n’a pas d’int√©r√™t, mettez l’image en taille r√©elle .
Alors, que vous y voyez vous ?
Un dominant sur chaque monticule, qui voit si l’expand est pris ou non ; un dominant sur chaque rocher destructible, et un dominant sur chaque gold (les minerai jaune au milieu de la carte), derri√®re la ligne de minerai.
En clair : √† part les bases ennemies en elle-m√™me, nous avons une vision int√©grale de la map. Et les dominants, puisque plus ou moins cach√©s, ne vont pas mourir de sit√īt (au final, il y’en a eu 2 qui ont √©t√© tu√©s, sur la gauche, celui qui matait l’expand et celui qui matait les rochers).

Oula, j’en vois d√©j√† qui font n’importe quoi et qui vont lancer ses dominants syst√©matiquement partout sur la carte.
Il y’a trois choses essentielles √† savoir par rapport √† ses dominants : de un, le placement se fait en d√©but de partie. Pourquoi ? Parce que les dominants sont lents, et qu’en milieu de partie voir en fin de partie, le temps qu’ils arrivent au point fix√©, il y’a de grandes chances qu’ils se fassent tuer.
Et de deux, un truc tr√®√®√®√®√®√®√®√®√®√®s important, c’est qu’il ne faut surtout pas envoyer tout ses dominants √† travers la map : il faut absolument en garder au moins un, pour √©ventuellement le transformer en vigilant si n√©cessaire. Parce que c’est bien beau d’avoir une vision tr√®s large de ce qu’il se passe sur la map, si tu vois pas les unit√©s transparentes dans ta base, tu peux directement quitter.
Et de trois, le type de partie y est d√©terminant. En 22, 33 et 44, le placement des dominants sur tout les spots de minerai est intelligent, en 11, √ßa l’est nettement moins, car le risque qu’ils se fassent exploser est bien plus grand.

Et si tout nos dominants se font exploser, faut-il les remettre ? Je pense que non. Pourquoi ? Eh bien, en temps normal, si vos dominants se font exploser, c’est que l’expand ou l’endroit surveill√© √† √©t√© pris : vous d√©tenez d√©sormais l’information, inutile d’en envoyez d’autres pour se contenter de confirmer ce que vous savez d√©j√†.
“oui mais, avant tu disais que c’√©tait d√©bile de sacrifier tes dominants, autant y mettre des zerglings √† la place directement”
Non. Comme indiqu√© avant, les zerglings √† la place des dominants est une bonne id√©e, mais seulement dans le passage. Parce que l√†, dans l’exemple ci-dessus, les dominants sont en retrait : ils voient mais ne sont pas aussi visibles qu’un zergling. Il faut tirer avantage du fait que les dominants sont des unit√©s a√©riennes, et les laissez dans le vide.
Sans oublier les zones de la base adverse, si vous y envoyez un zergling, votre adversaire, au mieux, le verra passer et ira donc le tuer, au pire, ne pourra même pas passer et se fera tuer.

Bref : oui, les dominants sont utiles, je dirais m√™me plus qu’ils sont essentiels. Allez, comme je suis gentil, j’ai pris quelques cartes et j’y ai mis (sous paint, la classe) des croix l√† ou vous devriez mettre vos dominants.

Notes : j’ai mis des croix sur tout les endroits possibles, ou que soit votre base : il est √©vident qu’il n’est pas recommand√© d’envoyer des dominants √† la base adverse pour avoir la vision quand vous allez arriver, et inversement, inutile d’en mettre pr√®s de vos sources de minerai, ces dominants sont l√† uniquement pour savoir quand vos ennemis arriveront (dominants dans votre base) et quand ils prennent expand (dominants dans la base adverse)

Autre chose : il ne faut pas absolument vouloir mettre les dominants dans les sources de minerai de votre ennemi, surtout ses plus proches, il est certain que vos dominants mourront rapidement. De m√™me, √©vitez d’en mettre pr√®s des tours xel’naga, m√™me en hauteur, la vision de la tour permet tr√®s facilement √† vos ennemis de d√©gommer votre pauvre dominant qui n’aura pas le temps de s’enfuir.

Derni√®re chose : apr√®s l’am√©lioration de vitesse, il est √©vident que la strat√©gie change, et qu’il est alors tout √† fait possible d’envoyer en milieu voir en fin de game un dominant pour scouter.

Map 33 : citadelle d’Arakan
Starcraft 2 : citadelle d'Arakan

Un exemple de carte ou il est intéressant de mettre ses dominants vraiment partout, même dans votre base, pour savoir à tout moment quand et ou vos adversaires expand.
L’expand principal, l√† ou il y’a les roches destructibles, ne sont pas √† scouter avec votre dominant, il y’a 99% de chances qu’il en meure alors qu’il y’a 100% qu’au bout de 10 minutes, ces expand soient prises.

Map 22 : terres arides
Starcraft 2 : terres arides

Une carte ou ses dominants n’ont pas une grande utilit√©. Il n’y a qu’aux expand des coins de carte et aux roches destructibles (les v√ītres ainsi que ceux de votre adversaire) ou vos dominants serviront longtemps, ailleurs, ils se feront vite rep√©rer et tuer.

Map 33 : colonie 426
Starcraft 2 : colonie 426

Ah ! En voil√† une map tr√®s int√©ressante ou le placement de vos dominants est tr√®s strat√©gique. On pourrait penser qu’il ne faut en mettre qu’aux gold en bas √† droite et en bas √† gauche, mais, non : vos dominants seront surtout utile dans votre base et les bases alli√©es, ils pourront ainsi surveiller l’arriv√©e de l’arm√©e adverse de fa√ßon efficace.

Map 33 : site de fouilles
Starcraft 2 : site de fouilles

Un positionnement √† prendre avec des pincettes. A part sur les √ģles derri√®re la ligne de minerai, vos autres dominants risquent fortement de se faire tuer. Cela dit, je pense que ces positionnements restent int√©ressants pour conna√ģtre l’avanc√©e de votre adversaire, et surtout, de bien faire attention que les gold ne soient pas prises.

Map 44 : extinction
Starcraft 2 : extinction

Alors, celle-ci, j’adore. En fait, vous allez manquer de dominants tant il y’a de positionnements √† faire. Au minimum, 6, dans tout les expands en bord de map, et un dernier sur l’√ģlot de votre base, + √©ventuellement au niveau des rochers voir en face de vos bases, en ligne directe, pour v√©rifier si les 3 expands sont prises (mais sur ce coup, il est certain que votre dominant mourra, et, au pire, il ne verra qu’une exp).

Map 33 : confins
Starcraft 2 : confins

Oh que voil√† une map que j’aime pas. Beaucoup trop grandes, et, √©videmment, √ßa laisse largement d’opportunit√©s pour vos dominants : √ģle, gold, et chemins qu’empruntent vos ennemis, mais en √©vitant la vision de la tour Xel’naga, √©videmment. A noter que m√™me si vous avez plac√© tout vos dominants l√† ou c’est indiqu√©, il se peut que vous ratiez le passage de l’arm√©e ennemie : la prise des tour xel’naga reste indispensable.

Map 22 : orbite haute
Starcraft 2 : orbite haute

Rien de bien sp√©cial √† dire, expands, rochers, et puis c’est tout. A noter qu’en bas √† droite et en haut √† gauche, il n’est besoin que d’un dominant : plac√© au milieu, vous pourrez voir le bout des bases si l’exp est prise, tout en restant cach√©. Si vous doutez, mettez le en patrouille.

Map 33 : mousson
Starcraft 2 : mousson

Encore une map ou il est difficile de placer ses dominants. Un dominant pour chaque gold, un dominant pour la vision √©ventuellement, et… C’est tout. Ou presque. Il est possible d’envoyer un dominant, d√®s le d√©but de partie, traverser le camp adverse sans qu’il ne se fasse tuer, √† la seule condition que vous l’envoyez √† droite ou √† gauche, au milieu, il peut se faire tuer facilement.
De temps en temps, je mets un dominant au milieu, au niveau des arbres, mais il ne dure pas bien longtemps.

Map 44 : avant-poste
Starcraft 2 : avant-poste

Celle l√†, j’aime bien aussi : 6 dominants pour rep√©rer les expands, 2 pour rep√©rer l’arm√©e adverse, 2 dans votre base pour augmenter la vision, et le dernier, au milieu, pour voir la gold… Mais surtout, pour voir l’exp de la trinit√©, qui sera beaucoup plus probablement prise.

Map 44 : district 10
Starcraft 2 : district 10
Une des nouvelles maps. Je l’ai jou√© que deux fois, avec deux d√©faites au compteur (bouh), mais je vois ou placer ses dominants : au niveau des rochers, au niveau des 4 exp en bas √† droite et en haut √† gauche, juste en dehors de la vision des xel’naga, et puis, oh ! Je vois que j’ai omis d’en mettre deux au niveau des 2 autres rochers destructibles, et je pense qu’il est possible de placer un dominant en plein milieu de la map, surveillant les gold.

Pas de map 11 ? Non, je vous l’ai dit, en 11, c’est sensiblement diff√©rent, mais le concept peut tout aussi bien marcher. Sauf en zerg contre zerg, l√† par contre, c’est totalement diff√©rent, vos dominants sont √† placer en plein passage, en zerg contre zerg, les unit√©s qui attaquent l’a√©rien ne seront, dans tout les cas, pas produits rapidement.

“Mais, t’as pas mises toutes les cartes ?!”
Bien s√Ľr que non, zavez qu’√† vous d√©brouiller pour le reste.

Derni√®res choses √† savoir : les dominants, une fois le terrier sorti, peuvent cracher du creep, ce qui retardera de plusieurs secondes voir minutes la prise d’expand, et vous donnera l’info √† coup sur, car si l’ennemi vient tuer votre dominant, il est certain qu’il d√©sire prendre l’expand.

Que faire si l’on veut dropper ? Ne ramener pas vos dominants, faites en d’autres, car une fois d√©plac√©s, durant la game, quand ca devient plus chaud, nous ne pensons pas forc√©ment √† remettre les dominants l√† ou il faut. Si le terrain n’a ni rocher, ni √ģle, vous pouvez vous permettre de reprendre les dominants cela dit, il suffira par la suite d’envoyer un zergling faire le tour des expands, mais, globalement, √ßa reste inutile : si l’am√©lioration de vitesse n’est pas faite, il est plus rapide d’en faire d’autres plut√īt qu’attendre qu’ils reviennent.

Un ou deux dominants peuvent √™tre plac√©s pr√®s de la base adverse : apr√®s une dizaine de minutes, ils peuvent servir √† scouter, mais cette strat√©gie fonctionne mieux en 11, pour le reste, on ne verra qu’une base, voir deux maximum, ce n’est pas forc√©ment tr√®s rentable.
Une strat√©gie alternative est de transformer son dominant en vigilant ; plus rapide, le scout est plus efficace, et avec un peu d’audace, vous pourrez peut √™tre m√™me mettre 1 ou 2 changelins.

Et si il y’a un haras de phenix, muta ou vikings ?
J’avoue, c’est le point faible de la strat√©gie “je disperse mes dominants” : vous n’aurez pas le temps de les ramener. Mais en fait, il ne faut pas les ramener : laissez les l√† ou ils sont. Dans la grande majorit√© des cas, votre adversaire n’en trouvera qu’un ou deux, rarement plus. Dans tout les cas, contre ce genre d’haras, m√™me si vous aviez pr√©vu le coup et mis vos dominants en boule sur une d√©fense a√©rienne, vous en perdrez certainement aussi, avec cette tactique, au moins, votre adversaire devra les chercher, et pendant ce temps, rien ne vous emp√™che de contrer :-)

Et derni√®re chose √† ne pas omettre : vos dominants peuvent aussi servir pour vos alli√©s. Plac√©s au niveau de la base ennemie, ils donneront l’info n√©cessaire pour que vos alli√©s (ou vous) puissiez dropper sur un endroit non couverte par une d√©fense a√©rienne, ou, mieux encore, vos dominants donnent la vision √† vos alli√©s protoss qui pourront transf√©rer directement dans la base adverse des unit√©s.

Voil√†, je pense avoir fait le tour avec cette unit√© si injustement m√©pris√©e, juste parce qu’il est lent !
Plus que sa lenteur, moi, √ßa m’exasp√®re de voir mes alli√©s ranger gentiment tout leurs dominants sur un point pr√©cis, comme si il √©taient punis, sans donner aucune vision. Oui, les dominants sont utiles !

Allez les dominants, r√©volution ! Euh, on va les upgradez avant, sinon, le temps qu’ils arrivent, starcraft 2 sera d√©j√† un vieux jeu :p




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