2011 mars | Mes-idées

Mes-idées.com

Mes créations et points de vue

Préambule : je m’excuse envers toutes celles et ceux qui ne connaissent pas le jeu Starcraft 2 : il y’a des chances que vous ne compreniez rien sur ce post, qui est exclusivement dédié à Starcraft 2, et d’une façon inhérente au jeu : comprenez par là que je vais employez des termes du jeu ; si vous ne jouer pas, il y’a de fortes chances que vous n’y ne compreniez rien.

Il y’a des choses énervantes sur Starcraft 2.
Bien sûr, la première chose qui énerve, c’est lorsque je joue comme un pied, passant de niveau diamant à niveau argent, et encore. C’est des séries, et si je commence à mal jouer, mieux vaut que je m’arrête rapidement, car peu importe le nombre d’essais : mon niveau ne montera pas. Et je le dis évidemment parce que je l’ai essayé à de nombreuses reprises, sans succès. C’est d’autant plus rageant quand on voit clairement que nos adversaires sont mauvais ou, en tout cas, pas si doués que cela, et le nombre de défaites d’affilés augmente rapidement.

Enfin, ça peut arriver, y’a des jours avec et des jours sans, et puis bon, le but n’est pas de tout le temps gagner non plus, le but c’est surtout de s’amuser.
Une autre chose qui énerve, ce sont les alliés. Mes alliés, plutôt. Je joue principalement random, que ce soit en team ou en race, et je peux vous assurer que je tombe très souvent sur des alliés mauvais, mais mauvais…
Ça commence mal, déjà, quand l’un d’eux, très judicieusement, à 10 secondes de la partie, nous demande : “rush ?”, alors que nos adversaires sont constitués de 3 ou 4 zergs, et que l’on est terran ou protoss. Ça continue quand mes alliés ne scoutent pas, un truc qui me gonfle particulièrement. Perso, je scout toujours en terran et en protoss, mais pas en zerg, estimant que j’ai besoin de mes drones plus que mes alliés.
Ensuite, y’a le “démerde toi pendant que je fais ma stratégie”. C’est à dire que, sans scout, ils vont se permettre de poser une expand, ou faire une tech qui prend 3 plombes et qui n’est absolument pas recommandée quand en face ils font mass unités de base (marines, zerglings et stalkers par exemple).
Bien sûr, quand je me permets de faire cela et que je l’indique, mes “alliés” partent aussi sur tech, laissant la base déserte.
Y’a aussi le fameux “on vous laisse faire ce que vous voulez”, avec 4 adversaires qui partent sur tech et expand. Moi, j’attaque l’exp pour tenter de les retarder un peu, mais je ne peux faire que ça, 4 contre 1 étant relativement difficile à gérer, et forcément, je me fais contrer : heureusement qu’à ce moment, mes alliés n’avaient aucune unité, sinon, on aurait pu gagner, faut pas exagérer non plus.

Alors, on me dira “oui bon, t’es de mauvaise foi, t’as qu’à créer une team si t’es pas content et arrêter de faire random player”, sauf que j’ai pas d’ami pas spécialement envie de jouer à des heures précises, je joue quand je veux, nah.
On me dira aussi, certainement “t’exagères de toutes façons, c’est pas comme si c’était cheaté, va pas faire ton troll”. Non, je ne fais pas mon troll, même pas. Je sais bien que b/net équilibre généralement assez bien les games, mais… Des fois, j’ai quand même un doute. Jugez plutôt.

Merci mes alliés.

Et c’est loin d’être rare, même si ce screen date un peu, j’étais encore platine à l’époque, que c’est mignon (genre aujourd’hui je suis à un niveau supérieur).

Je pourrais aussi évoquer le fait que le jeu plante après quelques parties ou quand je fais trop long sans le relancer, alors, ça va, c’est rarement en pleine partie et ça plante surtout après, c’est assez chiant, au départ je pensais même que c’était fait exprès pour inciter les gens à prendre des pauses, heureusement, on en est pas encore la :p
Ou alors, les bugs d’affichages, quand la map a plein de zones noires ou brillantes, rendant la navigation du jeu très délicate..

Starcraft 2 : bug d'affichage

Mais, non, je ne veux pas parler de tout cela. En fait, si, et je l’ai fait, mais non, ce n’est pas le sujet principal de ce billet, qui commence déjà à être trop long, mais tant pis.
Non, et comme le suggère brillamment le titre, je vais vous parler d’une des choses qui m’énerve, à savoir, les gens qui ne placent pas leurs dominants, et qui demandent quoi en faire, pensant que c’est une unité totalement inutile, sauf pour les faire transformer en vigilant détecteur.
Eh bien, non ! Non, non et non ! Le dominant n’est pas une unité inutile. Au contraire, même : elle est plus qu’utile. Vous connaissez le foot ? Et bien, c’est pareil : pour que ses dominants puissent servir, avant TOUTE chose, il FAUT les placer.

Et, évidemment, il faut les placer intelligemment. Car, oui, les dominants sont plus lents qu’un escargot asthmatique, donc si n’importe quelle unité tirant en l’air frôle votre dominant, il faut rapidement le considérer comme mort. Vous l’aurez compris (enfin, j’espère, sinon, arrêter les jeux de stratégie), il ne faut donc surtout PAS placer vos dominants sur des passages, parce qu’ils seront à coup sûr tués. Alors, oui, l’avantage, c’est qu’au moins, vous saurez ou est votre adversaire, mais perdre 8 de populations et 100 de minerai pour ça, c’est pas vraiment rentable, autant mettre un zergling.

Une image mieux vaut que cent mots, il paraît, donc voici un exemple :

Starcraft 2 : placement des dominants

Euh, oui, c’est sur la minimap en bas à gauche que ça se passe, l’écran en lui-même n’a pas d’intérêt, mettez l’image en taille réelle .
Alors, que vous y voyez vous ?
Un dominant sur chaque monticule, qui voit si l’expand est pris ou non ; un dominant sur chaque rocher destructible, et un dominant sur chaque gold (les minerai jaune au milieu de la carte), derrière la ligne de minerai.
En clair : à part les bases ennemies en elle-même, nous avons une vision intégrale de la map. Et les dominants, puisque plus ou moins cachés, ne vont pas mourir de sitôt (au final, il y’en a eu 2 qui ont été tués, sur la gauche, celui qui matait l’expand et celui qui matait les rochers).

Oula, j’en vois déjà qui font n’importe quoi et qui vont lancer ses dominants systématiquement partout sur la carte.
Il y’a trois choses essentielles à savoir par rapport à ses dominants : de un, le placement se fait en début de partie. Pourquoi ? Parce que les dominants sont lents, et qu’en milieu de partie voir en fin de partie, le temps qu’ils arrivent au point fixé, il y’a de grandes chances qu’ils se fassent tuer.
Et de deux, un truc trèèèèèèèèèès important, c’est qu’il ne faut surtout pas envoyer tout ses dominants à travers la map : il faut absolument en garder au moins un, pour éventuellement le transformer en vigilant si nécessaire. Parce que c’est bien beau d’avoir une vision très large de ce qu’il se passe sur la map, si tu vois pas les unités transparentes dans ta base, tu peux directement quitter.
Et de trois, le type de partie y est déterminant. En 22, 33 et 44, le placement des dominants sur tout les spots de minerai est intelligent, en 11, ça l’est nettement moins, car le risque qu’ils se fassent exploser est bien plus grand.

Et si tout nos dominants se font exploser, faut-il les remettre ? Je pense que non. Pourquoi ? Eh bien, en temps normal, si vos dominants se font exploser, c’est que l’expand ou l’endroit surveillé à été pris : vous détenez désormais l’information, inutile d’en envoyez d’autres pour se contenter de confirmer ce que vous savez déjà.
“oui mais, avant tu disais que c’était débile de sacrifier tes dominants, autant y mettre des zerglings à la place directement”
Non. Comme indiqué avant, les zerglings à la place des dominants est une bonne idée, mais seulement dans le passage. Parce que là, dans l’exemple ci-dessus, les dominants sont en retrait : ils voient mais ne sont pas aussi visibles qu’un zergling. Il faut tirer avantage du fait que les dominants sont des unités aériennes, et les laissez dans le vide.
Sans oublier les zones de la base adverse, si vous y envoyez un zergling, votre adversaire, au mieux, le verra passer et ira donc le tuer, au pire, ne pourra même pas passer et se fera tuer.

Bref : oui, les dominants sont utiles, je dirais même plus qu’ils sont essentiels. Allez, comme je suis gentil, j’ai pris quelques cartes et j’y ai mis (sous paint, la classe) des croix là ou vous devriez mettre vos dominants.

Notes : j’ai mis des croix sur tout les endroits possibles, ou que soit votre base : il est évident qu’il n’est pas recommandé d’envoyer des dominants à la base adverse pour avoir la vision quand vous allez arriver, et inversement, inutile d’en mettre près de vos sources de minerai, ces dominants sont là uniquement pour savoir quand vos ennemis arriveront (dominants dans votre base) et quand ils prennent expand (dominants dans la base adverse)

Autre chose : il ne faut pas absolument vouloir mettre les dominants dans les sources de minerai de votre ennemi, surtout ses plus proches, il est certain que vos dominants mourront rapidement. De même, évitez d’en mettre près des tours xel’naga, même en hauteur, la vision de la tour permet très facilement à vos ennemis de dégommer votre pauvre dominant qui n’aura pas le temps de s’enfuir.

Dernière chose : après l’amélioration de vitesse, il est évident que la stratégie change, et qu’il est alors tout à fait possible d’envoyer en milieu voir en fin de game un dominant pour scouter.

Map 33 : citadelle d’Arakan
Starcraft 2 : citadelle d'Arakan

Un exemple de carte ou il est intéressant de mettre ses dominants vraiment partout, même dans votre base, pour savoir à tout moment quand et ou vos adversaires expand.
L’expand principal, là ou il y’a les roches destructibles, ne sont pas à scouter avec votre dominant, il y’a 99% de chances qu’il en meure alors qu’il y’a 100% qu’au bout de 10 minutes, ces expand soient prises.

Map 22 : terres arides
Starcraft 2 : terres arides

Une carte ou ses dominants n’ont pas une grande utilité. Il n’y a qu’aux expand des coins de carte et aux roches destructibles (les vôtres ainsi que ceux de votre adversaire) ou vos dominants serviront longtemps, ailleurs, ils se feront vite repérer et tuer.

Map 33 : colonie 426
Starcraft 2 : colonie 426

Ah ! En voilà une map très intéressante ou le placement de vos dominants est très stratégique. On pourrait penser qu’il ne faut en mettre qu’aux gold en bas à droite et en bas à gauche, mais, non : vos dominants seront surtout utile dans votre base et les bases alliées, ils pourront ainsi surveiller l’arrivée de l’armée adverse de façon efficace.

Map 33 : site de fouilles
Starcraft 2 : site de fouilles

Un positionnement à prendre avec des pincettes. A part sur les îles derrière la ligne de minerai, vos autres dominants risquent fortement de se faire tuer. Cela dit, je pense que ces positionnements restent intéressants pour connaître l’avancée de votre adversaire, et surtout, de bien faire attention que les gold ne soient pas prises.

Map 44 : extinction
Starcraft 2 : extinction

Alors, celle-ci, j’adore. En fait, vous allez manquer de dominants tant il y’a de positionnements à faire. Au minimum, 6, dans tout les expands en bord de map, et un dernier sur l’îlot de votre base, + éventuellement au niveau des rochers voir en face de vos bases, en ligne directe, pour vérifier si les 3 expands sont prises (mais sur ce coup, il est certain que votre dominant mourra, et, au pire, il ne verra qu’une exp).

Map 33 : confins
Starcraft 2 : confins

Oh que voilà une map que j’aime pas. Beaucoup trop grandes, et, évidemment, ça laisse largement d’opportunités pour vos dominants : île, gold, et chemins qu’empruntent vos ennemis, mais en évitant la vision de la tour Xel’naga, évidemment. A noter que même si vous avez placé tout vos dominants là ou c’est indiqué, il se peut que vous ratiez le passage de l’armée ennemie : la prise des tour xel’naga reste indispensable.

Map 22 : orbite haute
Starcraft 2 : orbite haute

Rien de bien spécial à dire, expands, rochers, et puis c’est tout. A noter qu’en bas à droite et en haut à gauche, il n’est besoin que d’un dominant : placé au milieu, vous pourrez voir le bout des bases si l’exp est prise, tout en restant caché. Si vous doutez, mettez le en patrouille.

Map 33 : mousson
Starcraft 2 : mousson

Encore une map ou il est difficile de placer ses dominants. Un dominant pour chaque gold, un dominant pour la vision éventuellement, et… C’est tout. Ou presque. Il est possible d’envoyer un dominant, dès le début de partie, traverser le camp adverse sans qu’il ne se fasse tuer, à la seule condition que vous l’envoyez à droite ou à gauche, au milieu, il peut se faire tuer facilement.
De temps en temps, je mets un dominant au milieu, au niveau des arbres, mais il ne dure pas bien longtemps.

Map 44 : avant-poste
Starcraft 2 : avant-poste

Celle là, j’aime bien aussi : 6 dominants pour repérer les expands, 2 pour repérer l’armée adverse, 2 dans votre base pour augmenter la vision, et le dernier, au milieu, pour voir la gold… Mais surtout, pour voir l’exp de la trinité, qui sera beaucoup plus probablement prise.

Map 44 : district 10
Starcraft 2 : district 10
Une des nouvelles maps. Je l’ai joué que deux fois, avec deux défaites au compteur (bouh), mais je vois ou placer ses dominants : au niveau des rochers, au niveau des 4 exp en bas à droite et en haut à gauche, juste en dehors de la vision des xel’naga, et puis, oh ! Je vois que j’ai omis d’en mettre deux au niveau des 2 autres rochers destructibles, et je pense qu’il est possible de placer un dominant en plein milieu de la map, surveillant les gold.

Pas de map 11 ? Non, je vous l’ai dit, en 11, c’est sensiblement différent, mais le concept peut tout aussi bien marcher. Sauf en zerg contre zerg, là par contre, c’est totalement différent, vos dominants sont à placer en plein passage, en zerg contre zerg, les unités qui attaquent l’aérien ne seront, dans tout les cas, pas produits rapidement.

“Mais, t’as pas mises toutes les cartes ?!”
Bien sûr que non, zavez qu’à vous débrouiller pour le reste.

Dernières choses à savoir : les dominants, une fois le terrier sorti, peuvent cracher du creep, ce qui retardera de plusieurs secondes voir minutes la prise d’expand, et vous donnera l’info à coup sur, car si l’ennemi vient tuer votre dominant, il est certain qu’il désire prendre l’expand.

Que faire si l’on veut dropper ? Ne ramener pas vos dominants, faites en d’autres, car une fois déplacés, durant la game, quand ca devient plus chaud, nous ne pensons pas forcément à remettre les dominants là ou il faut. Si le terrain n’a ni rocher, ni île, vous pouvez vous permettre de reprendre les dominants cela dit, il suffira par la suite d’envoyer un zergling faire le tour des expands, mais, globalement, ça reste inutile : si l’amélioration de vitesse n’est pas faite, il est plus rapide d’en faire d’autres plutôt qu’attendre qu’ils reviennent.

Un ou deux dominants peuvent être placés près de la base adverse : après une dizaine de minutes, ils peuvent servir à scouter, mais cette stratégie fonctionne mieux en 11, pour le reste, on ne verra qu’une base, voir deux maximum, ce n’est pas forcément très rentable.
Une stratégie alternative est de transformer son dominant en vigilant ; plus rapide, le scout est plus efficace, et avec un peu d’audace, vous pourrez peut être même mettre 1 ou 2 changelins.

Et si il y’a un haras de phenix, muta ou vikings ?
J’avoue, c’est le point faible de la stratégie “je disperse mes dominants” : vous n’aurez pas le temps de les ramener. Mais en fait, il ne faut pas les ramener : laissez les là ou ils sont. Dans la grande majorité des cas, votre adversaire n’en trouvera qu’un ou deux, rarement plus. Dans tout les cas, contre ce genre d’haras, même si vous aviez prévu le coup et mis vos dominants en boule sur une défense aérienne, vous en perdrez certainement aussi, avec cette tactique, au moins, votre adversaire devra les chercher, et pendant ce temps, rien ne vous empêche de contrer :-)

Et dernière chose à ne pas omettre : vos dominants peuvent aussi servir pour vos alliés. Placés au niveau de la base ennemie, ils donneront l’info nécessaire pour que vos alliés (ou vous) puissiez dropper sur un endroit non couverte par une défense aérienne, ou, mieux encore, vos dominants donnent la vision à vos alliés protoss qui pourront transférer directement dans la base adverse des unités.

Voilà, je pense avoir fait le tour avec cette unité si injustement méprisée, juste parce qu’il est lent !
Plus que sa lenteur, moi, ça m’exaspère de voir mes alliés ranger gentiment tout leurs dominants sur un point précis, comme si il étaient punis, sans donner aucune vision. Oui, les dominants sont utiles !

Allez les dominants, révolution ! Euh, on va les upgradez avant, sinon, le temps qu’ils arrivent, starcraft 2 sera déjà un vieux jeu :p




Popularity: 20% [?]