2013 mars | Mes-idées

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Mes créations et points de vue

Le voila enfin, la seconde partie de Starcraft 2, la bien nommĂ©e : Heart of the Swarm, HOTS pour les intimes, et “cĹ“ur de la nuĂ©e” pour les francophones.

L’explication du titre est très simple, puisque cette fois, nous aurons Ă  (re)diriger nos amis les Zergs.
Étonnant ? Oui, assez, au vu de la fin du premier opus, mais par une petite pirouette scĂ©naristique, hop lĂ , nous revoilĂ  dans la peau des Zerg, qui ont perdu de leur superbe depuis la fin de Brood war (rappelons qu’Ă  la fin, la nuĂ©e Ă©tait grande gagnante sur les autres races).

Et c’est reparti pour des missions relativement sympa, mais, commençons directement par les dĂ©fauts du jeu, clairement en deçà du premier opus. Pourquoi ? Essentiellement car les missions sont assez similaires audit premier opus, mis Ă  part quelques nouveautĂ©s bienvenue, comme cette mission dans la neige, bien sympa, mais assez facile.

Starcraft 2

D’ailleurs, en parlant de difficultĂ©, il me semble que cette seconde saison est plus simple que la première. Certes, il y’a toujours 4 niveaux de difficultĂ©, mais ayant commencĂ© par Difficile puis par Brutal, je l’affirme : je n’ai jamais vraiment bloquĂ© Ă  aucune mission, WOL Ă©tait bien plus difficile (la dernière mission, une horreur). Le jeu se veut donc plus grand public, et c’est un peu dommage et contradictoire (j’y reviendrais).
Et puis, il faut aussi que je vous parle en mal du scĂ©nario d’un point de vue global : aucune surprise. Bon, allez, on va dire une ou deux, si on veut ĂŞtre gentil, mais ce n’est pas des grosses surprises non plus.

En fait, cette seconde partie achève ENFIN un des point du jeu qui commençait Ă  beaucoup trop trainer (elle est en gestation depuis Starcraft 1, c’est vous dire) : Mengsk. Ça, c’est le bon point. Le point nĂ©gatif, c’est que ça va durer durant tout HOTS >< C'est long.

Passons aux qualitĂ©s, quant mĂŞme, parce que, si, HOTS, malgrĂ© tout, vaut le coup. Si vous avez aimer WOL, vous ne pourrez que aimer HOTS, et c’est bien normal, puisque le jeu est basĂ© sur le mĂŞme moteur : c’est toujours aussi beau, dĂ©taillĂ©, les missions sont variĂ©es, les personnages sont nombreux, gros point positif : cette fois, les “bĂŞbĂŞtes” qu’on trouve depuis SC1 et qui, jusqu’alors, ne servaient Ă  rien, ont cette fois un intĂ©rĂŞt Ă©norme, qui sera la base de bien des missions, et qui seront alors divisĂ©s en 3 catĂ©gories : les inoffensifs, ceux qui n’attaquent pas, les monstres de base, qui attaquent mais sans plus, et les “boss”, les grosses bĂŞbĂŞtes bien balaises qu’il ne faudra pas attaquer n’importe comment, au risque de vous faire tuer. Une excellente nouveautĂ©, qui renforce d’autant plus l’immersion et le rĂ©alisme du jeu.

Pour le reste, les nouvelles unitĂ©s, contrairement au scĂ©nario qui est plus simple et grand public, m’ont l’air bien plus destinĂ©es aux progamers plutĂ´t qu’aux nĂ©ophytes. En effet, leur utilisation est bien plus tactique que les unitĂ©s de base, et il faudra systĂ©matiquement les enterrer, les diriger, leur faire utiliser leur capacitĂ©, ce qui exige un bon niveau. Alors, oui, ça reste accessible, ce n’est pas comme si les unitĂ©s de WOL Ă©taient toutes faciles Ă  diriger, mais ces nouvelles unitĂ©s sont, Ă  mon avis, plus difficiles Ă  diriger et Ă  intĂ©grer dans son armĂ©e.
D’ailleurs, j’ai fini le scĂ©nario non pas grâce aux nouvelles unitĂ©s, mais plutĂ´t aux anciennes amĂ©liorĂ©es : les cafards qui diminuent de 70% la vitesse et l’attaque de leur cible après un coup les rend particulièrement plaisants Ă  jouer :-)

Preuve en est avec la partie multijoueurs ; si tu sors les nouvelles unitĂ©s, une bonne partie des gens ne savent pas comment rĂ©agir. A ce propos, j’ai fini mes match de placement 33 en diamant (5 victoires), le 44 en platine ‘ 4 victoires), et le 11 en… Argent (3 victoires) o_O Mais en moins d’une dizaine de games, je suis retombĂ© en platine, donc le classement reste potable ^^

En fait, pour le moment, le plus gros dĂ©faut du jeu, je dirais que c’est son scĂ©nario. Et ce n’est pas tant un dĂ©faut que cela, puisqu’on sait d’ore et dĂ©jĂ  que le troisième opus, basĂ© sur les Protoss, va certainement balayer d’un revers de la main tout le scĂ©nario de WOL et de HOTS qui, admettons le, Ă©taient uniquement basĂ©s sur des vieux trucs de SC, sans aucune originalitĂ©. L’extension Protoss, eux qui sont encore plus en demi teinte que les Zerg depuis Broodwar (eux en fait ont sombrĂ© depuis la mort de la reine des templiers noirs), semble donc prometeuse au niveau du scĂ©nario, en tout cas, je l’espère Ă©normĂ©ment, et l’incursion rapide de Zeratul dans HOTS semble me confirmer cela.

En attendant, ne boudons pas notre plaisir et sachons profiter de cette nouvelle extension qui, bien que n’Ă©tant pas rĂ©volutionnaire, saura redĂ©finir toutes vos stratĂ©gies dans le multijoueur, et aura enfin mis un terme Ă  un des points du scĂ©nario qui n’aura durĂ© que trop longtemps.

Bref, fans de Starcraft, vous devez vous ruez sur cet opus ; pour les autres, commencez donc par la précédente version, vous allez entrer de plein pieds dans le monde de la stratégie à un niveau vraiment excellent.

Starcraft 2

Starcraft 2

Starcraft 2

Starcraft 2

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Je vous livre un petit poème de ma composition, un modeste poème pour cautionner un peu ce mal aimé, le renard.

Et je vous mets le lien alternatif, sur dailymotion, moins susceptible de supprimer la vidéo pour rien :

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