2014 avril | Mes-idées

Mes-idées.com

Mes créations et points de vue

Après Bravely defaut, et après avoir un peu commencĂ© Zelda, je me suis mis sur Pokemon Y, parce que, la aussi, ça faisait longtemps. J’avais jouĂ© et finis la première version, de 1995 (version bleu), la seconde version (version or), et c’est tout. Je n’ai donc pas touchĂ© aux autres versions, rubis, diamant, etc, et c’est pourquoi je me suis dit “tiens, on va s’y remettre, ça faisait longtemps !”

Car Pokemon première version, mĂŞme si il parait enfantin, est un bon jeu, un des plus aboutis de la game boy, et j’y garde un très bon souvenir. J’avais rĂ©uni 140 pokemon environ, sachant que pour le reste, il fallait faire des Ă©changes et autres bidouilles qui ne m’Ă©taient pas accessibles Ă  l’Ă©poque.
Bref, lançons nous. Première baffe, c’est, Ă©videmment les graphismes. C’est très beau, l’animation est top, les musiques sont sympas.

Ensuite, on trouve très rapidement ses marques, le jeu est très facile d’accès, et on peut voir l’Ă©volution par rapport aux premières versions, avec des menus plus simples, plus complets, mieux rangĂ©s, plus accessibles.
Voila pour les bonnes surprises. Car, oui, pour le reste, je reste un peu sur ma faim. Si si. Alors, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas Ă©crit : le jeu est excellent de bout en bout, mais il est sans rĂ©elle surprise.

Ok, il y a plus de 700 pokemon Ă  attraper Ă  ce que j’ai compris, ok il y a plein d’objets cachĂ©s et de mini jeux, oui il y a aussi tout un cĂ´tĂ© leveling qui vous promet de nombreuses heures de jeu, sans oublier les phases dĂ©tentes ou vous pourrez vous habiller, boire un cafĂ© ou travailler Ă  l’hĂ´tel, mais tout cela ne fait qu’accessoire et n’est de loin pas indispensable.
Parce que le GROS problème de ce jeu, c’est que j’y vois clairement la mĂŞme chose que Pokemon bleu et rouge. Non, vraiment, tant au niveau scĂ©nario que gameplay, c’est exactement la mĂŞme chose en plus joli et en plus complet, avec les surprises en moins.

C’est un très bon jeu, je le rĂ©pète, et celles et ceux qui dĂ©couvriront la licence ne pourront que subir des heures de joie, mais niveau originalitĂ©, c’est le nĂ©ant absolu. Idem pour la difficultĂ©, les premières versions n’Ă©taient pas forcĂ©ment très difficiles mais offraient tout de mĂŞme quelques niveaux chiants et complexes (ne parlons pas de difficultĂ©), Pokemon Y, la difficultĂ© est nulle. Si vous prenez toujours le mĂŞme pokemon en combattant principal, ce que j’ai fais, il va rapidement prendre des niveaux et rapidement avoir des niveaux supĂ©rieur aux ennemis, ce qui donne des combats rapidement torchĂ©s, mĂŞme contre les champions d’arènes. Pour tout vous dire, vers le milieu du jeu, vous aurez 15-20 niveaux de plus que vos ennemis, et Ă  ce niveau, un seul coup suffira bien souvent Ă  les mettre KO, ce qui rend le jeu très accessible, mis Ă  part quelques phases ou vous aurez affaire Ă  l’Ă©lĂ©ment qui contre votre pokemon principal, mais il suffira de changer l’ordre de vos pokemon pour contourner la difficultĂ©.

Et au niveau durĂ©e de vie ? J’ai fini le jeu une première fois en moins de 30 heures, et je n’ai pas forcĂ©ment Ă©tĂ© vite pour le finir. Seul le conseil des 4 et sa championne pourra vous donner quelques difficultĂ©s, et lĂ  encore… Je l’ai fini du premier coup. Certes, il ne me restait qu’un seul pokemon mais quant mĂŞme.

Non, vraiment, je ne peux pas considĂ©rer cet opus comme un renouveau : c’est “juste” un bon jeu, mais n’offrant pas de surprise, ce qui est un peu dommage après près de 20 ans.
Alors, j’y joue encore, je pense faire Ă©voluer quelques pokemon et atteindre 200-300 pokemon attrapĂ©s (Ă  la fin du jeu j’en avais vu plus de 300 et attrapĂ© une centaine, lĂ  j’en suis Ă  150 environ), mais je ne pense pas que j’irais plus loin, car le jeu ne me donne pas vraiment envie de m’y attarder trop longtemps comme j’ai pu le faire sur pokemon bleu, ou j’avais montĂ© de nombreux pokemon au niveau 99 et attrapĂ© la plupart. Fans de pokemon et personnes qui n’avez jamais eu de Pokemon entre votre mains : jetez-y, vous ne le regretterez pas. Pour les autres, vous pouvez vous abstenir vu que vous ne dĂ©couvrirez rien de neuf. Tentez plutĂ´t les Pokemon de la vraie vie :p

A noter que vous tomberez des fois sur des hordes de pokemon sauvages, une bonne idée, tout comme les combats de 2 pokemon simultanés. Mais je dirais que cette évolution du jeu coule de source.
Pokemon Y

Illuminis, la plus grande ville du jeu
Pokemon Y & X

La la la je me balade
Pokemon X et Y

Un combat
Pokemon X & Y

Ah ben oui, la plupart des Pokemon restent kawaii !
Pokemon X

Popularity: 19% [?]