2014 octobre | Mes-idées

Mes-idées.com

Mes créations et points de vue

Claymore, le berserk au féminin !
C’Ă©tait en tout cas la première impression que l’anime donnait, avec un monde mĂ©diĂ©val rempli de monstres, sauf que l’hĂ©roĂŻne Ă©tait une Claymore, une femme blonde mi-humaine, mi-monstre.
Je commença donc par l’anime que j’ai bien aimĂ©, je lui mettrais 8/10 sans souci, surtout de par ses surprises, mais l’anime dĂ©vie rapidement par rapport au manga, et pour cause : il a Ă©tĂ© produit alors que le manga n’Ă©tait pas fini.

Claymore

Mais dĂ©sormais, c’est chose faite : le manga, c’est fini, 155 chapitres en tout et pour tout.
On peut donc se jeter sur le manga mĂŞme en ayant vu l’anime, comme pour FMA, l’histoire du dĂ©part Ă©tant identique, la suite change du tout au tout et ça nous donne 2 histoires vraiment diffĂ©rentes, et c’est tant mieux. L’anime se finit beaucoup plus rapidement et la fin est moyenne, le manga, lui, va prendre une toute autre tournure et sera beaucoup plus long, pour notre grand bonheur.

Mais revenons au dĂ©but, et parlons un peu histoire. Claire est une Claymore. Une Claymore, c’est une personne transformĂ©e Ă  moitiĂ© en dĂ©mon, chargĂ© de traquer et de tuer les dĂ©mons qui posent problèmes, car se fondant dans la population et la dĂ©vorant. Seul les Claymore sont capables de les trouver, d’oĂą leur intĂ©rĂŞt.
On va donc suivre dans un premier temps l’Ă©volution de Claire, une Claymore plutĂ´t faible, mais qui semble avoir un but tout autre que la quĂŞte de puissance bĂŞte et mĂ©chante… Et l’auteur nous rĂ©vĂ©lera le pourquoi, en nous montrant assez rapidement le passĂ© de Claire, son rapport avec les Claymore, son vĂ©ritable but et le pourquoi de son passage en Claymore !

Sur le fond, c’est très Berserk en fait, puisque le dĂ©roulement de l’histoire, son but et ses causes sont les mĂŞmes : recherche de vengeance qui aboutira au vĂ©ritable but de l’hĂ©ro(ĂŻne) et Ă  sa personnalitĂ©, et au niveau dĂ©roulement, c’est la mĂŞme : on commence par du prĂ©sent, on retourne au passĂ© et on repasse au prĂ©sent avec une Ă©volution. Identique, vous dis-je.
Mais sur la forme, ça n’a rien Ă  voir : Claymore est beaucoup moins sombre et beaucoup moins mĂ©diĂ©val, et je dirais aussi : beaucoup moins dĂ©taillĂ©. Berserk reste LA rĂ©fĂ©rence dans le domaine, et Claymore ne lui arrive pas Ă  la cheville. Ça, c’est dit. Mais ça ne veut pas dire que Claymore est un mauvais manga, loin de la !

Au niveau dĂ©fauts, je dirais 2 choses : le rythme de parution, un chapitre par mois, c’est trèèèèèèèèèèèès long et plutĂ´t frustrant. Mais si vous avez lu les mangas, je doute que ça vous aura perturbĂ©. Et puis, au niveau parutions, Berserk ne fait pas forcĂ©ment mieux…
Non, en fait, le seul dĂ©faut que je lui trouve, c’est quelques longueurs Ă  certains moments. Il n y a pas vraiment de temps morts, mais certaines sĂ©quences ne sont pas très intĂ©ressantes, et c’est un peu dommage d’avoir ces pertes de rythmes… Qui ne durent pas forcĂ©ment très longtemps, mais on y perd en qualitĂ©, c’est dommage. Et puis, quand une partie est moins intĂ©ressante, au rythme d’un chapitre par mois, c’est vraiment très long.

Pour le reste, l’histoire reste intĂ©ressante tout le long, avec de nombreux rebondissements et une qualitĂ© de dessin constante, soit, du très haut niveau. Je ne peux hĂ©las pas plus dĂ©tailler au risque de spoiler le manga, mĂŞme si, au fond, la trame est simpliste.
La fin est ultra prĂ©visible, voir, ultra attendue, Ă  tel point que mĂŞme si elle n’apporte aucune surprise, on la ressent comme une sorte de soulagement.

Le bilan ? Un manga sympa, assez classique mais dont les personnages sont suffisamment riches et l’univers suffisamment travaillĂ© pour qu’on passe un bon moment dessus, que ce soit pour l’anime ou le manga, avec un avantage pour le manga puisque beaucoup plus long, et donc plus profond. Je lui mettrais un 15/20.

Clare claymore anime and manga 28807143 512 384 Claymore manga

Claymore

Claymore

Claymore

Popularity: 44% [?]