Cécile Corbel | Mes-idées

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Mes créations et points de vue

Tiens, vous saviez que je ne regarde plus la télé depuis quelques années ?
Las de n’y trouver que des programmes et films mĂ©diocres en majoritĂ©, j’Ă©tais d’abord passĂ© dans une phase ou je ne regardais plus que les chaines musicales, mais mĂŞme ça, j’ai totalement arrĂŞtĂ©,trop de pubs, trop souvent les mĂŞmes chansons.

Je ne prĂ©tends pas que tout les programmes, toutes les Ă©missions, toutes les sĂ©ries, tout les films sont nuls, non, loin de la, ce n’est pas la seule raison qui m’a poussĂ© Ă  ne plus rien regarder, mais c’est anecdotique, et puis, je crois bien que vous n’en avez rien Ă  secouer.
Au delĂ  des clips musicaux, existent depuis une dizaine d’annĂ©e une horreur, que je n’ai de cesse d’haĂŻr tant c’est mauvais, tant c’est rĂ©pĂ©titif, tant c’est creux. Je veux bien sĂ»r parler des tĂ©lĂ© rĂ©alitĂ©.
DĂ©butĂ© par loft story en France (mĂŞme si il existait d’autres Ă©missions du genre avant, loft story a lancĂ© la chose de façon industrielle), il fut rapidement suivi par tout un tas d’autres Ă©missions du genre, avec des thèmes aussi variĂ©s que la survie (koh lanta) ou la musique (star academy).
Le hic, c’est que malgrĂ© la diversitĂ© des thèmes, le fond de ces Ă©missions reste dĂ©sespĂ©rĂ©ment le mĂŞme, Ă  savoir : du ragot, des langues de vipères, des coups de putes, bref, l’humanitĂ© dans toute son horreur.

Star academy, par exemple, partait d’un bon sentiment : faire Ă©merger des talents mĂ©connus autrement que par les chemins habituels du show business, qui est somme toute assez clos comme milieu, très difficile Ă  intĂ©grer. Super ! HĂ©las, cette Ă©mission devint très rapidement mĂ©diocre, pour ne pas dire “Ă  chier”, et ce, mĂŞme si je n’ai jamais regardĂ© plus de 30 secondes du programme, pour 3 raisons :
1) les candidats ne sont pas sĂ©lectionnĂ©s pour leur talent, ils sont sĂ©lectionnĂ©s pour leur cĂ´tĂ© commercial. En gros, on va prĂ©fĂ©rer prendre des gens aux personnalitĂ©s assez prononcĂ©es (Ă  comprendre : des relouds, des chiants, des grandes gueules) pour assurer le cĂ´tĂ© “show”, parce que si, durant l’Ă©mission, on a que des personnes super dociles qui font tout ce qu’on leur demande, forcĂ©ment, ça va pas attirer le beauf… Pardon, le public, composĂ© surtout de jeunes qui vont passer leurs rĂ©crĂ©ations Ă  dĂ©battre sur ce qu’a fait machin et truc, super votre vie les jeunes, continuez comme ça.
2) le vote du public : en relation directe avec le premier point, pour se faire aimer du public, on s’en tape de ton talent, faut juste que tu sois le plus souvent Ă  l’image, qu’on parle souvent de toi, bref, que tu te fasses voir, et, comme pour les cancres Ă  l’Ă©cole, le meilleur moyen est de foutre le bordel dans la classe, comme ça, tout le monde se souviendra de toi.
3) les juges et autres profs, faut pas des gens normaux, hein, faut pas abuser, mieux vaut prendre des snobs qui pètent plus haut que leurs fesses, qui descendent en flamme les candidats quand ils se plantent, bref, des gens qui amusent la galerie et alimentent le show à leur manière.

En rĂ©sumĂ©, tĂ©lĂ© rĂ©alitĂ© musique : pourri. Et le but premier de l’Ă©mission est massacrĂ©, puisqu’au final, les gagnants ne percent jamais, ou quelques mois tout au plus, exception faite de Chimène Badi, dont j’apprĂ©cie quelques musiques je dois admettre (je ne suis pas du genre Ă  cracher ou Ă  adorer, je sais faire la part des choses quand mĂŞme).

Pourquoi tout ce prĂ©lude, toute cette haine ? Eh bien, parce que l’industrie française de la musique me tape sur le système. Vraiment. Je le dĂ©teste. Pourquoi ? Parce qu’il ne produit que de la daube. Et je suis gentil. Quelques exemples ? Oui, bien sĂ»r : diam’s, magic system, mpokora, christophe mae, amel bent…
D’autres qui n’ont fait qu’une belle musique pour tout le reste Ă  chier, comme par exemple raphael.
Je ne vais pas lister tout les chanteurs actuels, ce serait trop long et totalement subjectif (chacun ses goĂ»ts), et je ne dis pas non plus que toutes les chansons françaises sont mauvaises : j’en aime quand mĂŞme, genre celles de Sofia EssaĂŻd par exemple ; non, en rĂ©alitĂ©, ce qui m’Ă©nerve, c’est qu’il existe des dizaines de chanteurs talentueux, mais que la France ne veut pas, ne peut pas dĂ©nicher.
Et je ne comprend pas pourquoi. Je veux dire, si c’Ă©tait des artistes de rue, oui, ok, ils sont difficiles Ă  dĂ©nicher, mais non, mĂŞme pas ! Ce sont des artistes au talent certain, qui ont dĂ©jĂ  une poche de fans, et qui ne demandent qu’Ă  percer. Et que voit-on ? Que l’international les reconnais plus que le national.
Je peux prendre pour exemple Superbus, AlizĂ©e, David Guetta, David Vendetta… Oui, ok, ces exemples sont plus vraiment d’actualitĂ© vu qu’ils sont quand mĂŞme connus et reconnus en France aussi (sauf Vendetta Ă©ventuellement), mais on peut noter que le gros de leur propulsion vient de l’international et non du national.

Et puis y’a les autres. Ceux qui ne sont pas du tout connus en France. Et dont on entend jamais parler, au plus grand damne de la qualitĂ©. Par exemple, Robert. Je suppose que tout le monde connait Mylène Farmer ? Eh bien, c’est dans le mĂŞme registre, pour une qualitĂ© Ă©quivalente (au moins) :

Ou Alice Lewis

(disponible Ă©galement en français, musique du film Le renard et l’enfant, un film que je vous conseille vivement)

Ceux la mĂŞme qui Ă©voluent dans l’ombre, malgrĂ© leur talent, et qui n’attendent qu’une mise en avant. Et vous savez quoi ? Souvent, Ă  l’instar d’AlizĂ©e & co, ce ne sont pas des français qui les mettent en avant.
C’est exactement le cas de CĂ©cile Corbel, oui, enfin j’arrive au sujet principal. Jeune française de 30 ans, bretonne, elle joue de la harpe et chante. Elle commence Ă  ĂŞtre connue grâce Ă  un film… Japonais. Arietty la chapardeuse (Karigurashi no Arrietty), qui va bientĂ´t sortir en France, sorti Ă  l’Ă©tĂ© 2010 au Japon.
Pourtant, elle a dĂ©jĂ  produit 2 albums…

Ben non, ce qui me la fera connaĂ®tre, ce sera le thème d’Arrietty :

Alors, les producteurs, Ă©diteurs et autre superproductions Ă  deux euros, je ne vous remercie pas, et je reviendrais vous voir et recommencerais Ă  vous respecter quand vous arriverez Ă  dĂ©gotter des vrais talents, et non pas des talents “du moment”, qui vont juste faire un buzz de quelques mois. Bien sĂ»r, pour vous, c’est le top, vous vous en mettez plein les poches et n’avez aucun problème par la suite, si ça se vend plus, vous les virez comme des pièces de rechanges qu’ils sont, sauf que moi -et je doute que je sois le seul- je veux du vrai talent, des vrais chansons, des vrai(e)s chanteurs/chanteuses, des gens qui durent, qui nous font frĂ©mir sur la longueur, mĂŞme en Ă©coutant leurs musiques plusieurs mois voir plusieurs annĂ©es après leur sortie.

Et vous, bande de moules, arrĂŞtez d’aduler des pauvres types, arrĂŞtez de penser que ces gens sont des hĂ©ros, ce sont des inconnus qui sont projetĂ©s sur le devant de la scène et ne sont la que pour faire du spectacle, ouvrez vous, allez cherchez du bon son, ne vous contentez plus de ces musiques qu’on vous passe Ă  longueur de journĂ©e pour mieux vous appâtez..
Allez hop, allez voir du cĂ´tĂ© de CĂ©cile Corbel pour commencer, faites un tour sur son site officiel, Ă©couter ses musiques, ouvrez vous, dĂ©couvrez, car, non, il n’y a pas que la guitare Ă©lectrique et les voix toutes faites, la harpe peut aussi ĂŞtre magnifique, et les artistes sortant des sentiers battus le sont forcĂ©ment, ou presque.

the Cecile Corbel Collection - Cecile Corbel

Tiens, c’est le second sujet qui parle de musique, après celui de Miku Hatsune, et c’est encore une fois un coup de gueule. Jdois vraiment avoir un problème avec la musique française. Bah, oui, je l’ai dit :p

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One Comment

  1. [...] Corbet, par ailleurs, j’en avais dĂ©jĂ  parlĂ© ici, mais de façon beaucoup plus Ă©vasive : et pour cause, puisqu’Ă  l’Ă©poque, je [...]